L’autorénovation en paille, par l’isolation thermique par l’extérieur avec la technique du GREB est un excellent choix. et on vous explique pourquoi ! C’est simple, c’est économique, c’est écologique, c’est documenté et on peut en plus être accompagné !
Il est temps de rénover nos vieilles maisons des années 60-70-80 mal isolées ! Très souvent l’isolation par l’extérieur est une excellente solution (après la toiture bien sûr). Le faire de façon écologique ? oui mais comment ? La paille semble être une solution idéale, mais il y a trop peu de professionnels qui savent le faire. Alors il reste l’autorénovation.
Que propose APPROCHE-Paille ?
Il existe plusieurs techniques pour rénover en paille, mais la solution aujourd’hui la plus documentée et la plus pratiquée pour l’ITE en paille est la technique du GREB comme sur cette photo d’une formation d’APPROCHE-Paille à Liffol le Petit (54)
Cela fait 7 ans que nous avons décrit cette solution dans notre ouvrage. Nous pouvons aussi vous accompagner pour réussir votre projet de rénovation, vous aider à faire les meilleurs choix technique en fonction de votre projet. En effet, il n’est jamais simple de savoir comment s’adapter à sa maison existante.
Voici quelques exemple de questions que l’on se pose dans les RDV-Conseil ou les accompagnements : En quel matériau est-elle ? quelle solution technique choisir ? comment gérer les fondations, les débords de toit, les appuis de fenêtre, les menuiseries ? quel parement ? bardage ou enduit ? quelle façade privilégier ? peut-on faire petit à petit ? etc…
Comment ça marche la technique du GREB pour l’ITE ?
Voici une vidéo réalisée sur l’isolation par l’extérieur en paille avec la technique du GREB, dans le cadre de notre collaboration avec l’équipe de Rebat-Bio. Une excellent vidéo complète et courte. Rien de mieux que visualiser comment se passe une isolation par l’extérieur en paille avec la technique du GREB ! Bon visionnage !